Atelier Peinture Figurines

Discussions sur les activités parallèles à l'association, qui ne sont pourtant pas des jeux.

Modérateurs : La Rouquine, gus77

Répondre
haakon
Poster c'est ma drogue
Prénom : Franck

Atelier Peinture Figurines

Message par haakon » 23 oct. 2006 15h18

Bonjour,\r
\r
Je vous propose d'organiser un atelier peinture un de ces prochain soir, je m'adresse plus particulièrement aux personnes ayant une équipe de BB à peindre mais aussi à toute personne désireuse d'apprendre les rudiments de la peinture sur Figurines.\r
\r
Il est possible de faire ça chez moi, je suis disponible samedi soir ou mardi soir prochain.\r
\r
Si vous avez d'autres dates à proposer ou d'autres lieu j'attends vos avis et proposition.\r
\r
A+\r
\r
Franck.
Image
Des Taxis Pour Les Galaxies
Ma Ludo
Mes JdR
"Il n'y a rien de glorieux à mourir. N'importe qui peut le faire."
Johnny Rotten

Thibault
MMMM

Message par Thibault » 24 oct. 2006 09h55

Salut,\r
\r
Je ne suis pas du tout attiré par les jeux de figures, mais je trouve les figures, et évidemment plus particulièrement les figurines bien peintes, vraiment belles. Et il est évident que ça requiert un certain talent.\r
\r
C'est pour cela que je trouve dommage de faire l'atelier peinture chez toi, même si je comprend que c'est plus pratique pour tout le monde, pour avoir le matériel et la tranquillité nécessaire, peut-être même le temps nécessaire pour faire la peinture. De plus j'imagine que cela ne serait vraiment pas pratique de ramener les figurines pas forcément totalement sèches.\r
\r
Cependant, je pense que ça pourrait être une très jolie vitrine pour les personnes visitant l'association pour la première fois de voir des hardcore-gamers de figurines en train de peindre des figurines avec grand soin. :-)\r
\r
Voilà, maintenant, c'est juste pour la vitrine et je voudrais pas imposer un branle bas de combat pour faire ça à l'association ... surtout que ça doit prendre de la place en plus ... :)\r
\r
Bye
[img]http://www.cocktail-ludik.org/upload/vive-firefox.png[/img]

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 24 oct. 2006 10h17

Moi, ça ne me dérange absolument pas de faire ça à l'assoc, d'autant plus que ça permettrait peut-être de faire surgir des vocations :wink: \r
\r
La cuisine par exemple pourrait être l'endroit idéal.\r
\r
Simplement, je ne voudrais pas être tout seul à peindre pendant que tout le monde joue autour de moi, si on pouvait être un petit groupe disons de 3 ou 4 peintres (voire même moi un quelqu'un d'autre...) juste histoire de créer ne sorte d'émulation... (pour peindre tout seul je peux faire ça chez moi) il serait en effet intéressant de démontrer (c'est un peu mon but je doios dire) que n'importe qui avec un minimum de patience et de techniques de bases peut-être à même de peindre une figurine de manière plus que correcte...\r
\r
Donc si vendredi soir par exemple quelques personnes voulaient se préter au jeu ce serait sympa. \r
Je précise que l'idéal serait que les personnes aient leur matériel (pinceaux, peintures et bien sur figurines) mais que s'il n'y a pas beaucoup de monde je peux pour une fois préter mon matos.\r
\r
A+
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai
Y'a-t-il une vie après Cocktail-Ludik ?
Prénom : Nathalie

Message par Aumai » 24 oct. 2006 10h57

Tu parles du vendredi qui vient, là?\r
Ohlala, je ne sais pas si je pourrai avoir tout. J'ai bien des pinceaux (enfin, faut remettre la main dessus), des pots de peinture qui ont, disons, 10 ans minimum. La dernière fois que j'en ai ouvert un, j'avais une pâte assez bizarre au fond :x C'est des Citadelles, ça date :wink: Sinon, pour les figurines, j'en ai deux que j'ai récupéré dans une des derniers White Dwarf (enfin, le journal de Warhammer, quoi). Voilà pour l'existant!\r
Maintenant, faudrait que j'achète des peintures, mais j'ai bien peur de ne pas avoir le temps d'ici vendredi.\r
Donc, je peux amener ce que j'ai et faire avec, là ça va être la grande surprise!!!
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules" (Gary Gygax)
Et ma collection http://boardgamegeek.com/collection/user/Nath_77

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 24 oct. 2006 11h18

Amène tes peintures, si elles sont mortes, je t'en passerais des miennes.\r
\r
si tu as les anciens pots Citadel, il est possible que la peinture soit encore bonne (j'en ai qui ont une 20aine d'années et qui sont encore utilisables...) sinon tu peux essayer de mettre un peu d'eau dedans pour fluidifier la peinture à moins qu'elle ssoit complètement prise :?\r
\r
Tu comptes décaper tes elfes pour BB ?
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai

Message par Aumai » 24 oct. 2006 13h12

haakon a écrit : Tu comptes décaper tes elfes pour BB ?
\r
Il faudrait car les couleur me plaise qu'à moitié. Mais avant, il faut que je m'entraine sur des figurines qui craignent moins...\r
Et puis, il faut que je les décape avant. Faut que je prenne du white spirit pour cela, avec une brosse à dent?
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules" (Gary Gygax)

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 24 oct. 2006 13h56

Normalement le White spirit suffit, tu les laisses tremper quelques temps et ensuite avec une vieille brosse à dent, si ça ne suffit pas (selon la peinture utilisée et l'épaisseur de la couche...) tu peux passer à des produits décapant par la suite.\r
\r
Attention cependant pour ce qui est de s'entrainer, je penses personnellement qu'il est plus facile de peindre une figurine métal qu'une figurine plastique (les détails sont plus marqués sur le métal) d'autant plus que les figurines en cadeau dans White Dwarf ne sont pas de la meilleure qualité (même pour du plastique) et il est assez difficile, même en sachant peindre, d'obtenir un résultant satisfaisant (cela peut parfois décourager pour un début).\r
\r
Donc mon conseil : ce n'est pas forcément un mal de commencer sur une de tes figurines (les figs BB ne sont pas très dures à peindre) surtout que tu peux toujours la décaper si tu penses l'avoir loupée :wink: .
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai

Message par Aumai » 24 oct. 2006 14h03

Bien Maitre.

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 24 oct. 2006 14h06

Aumai a écrit :Bien Maitre.
\r
\r
Rhââââ !!! 8) \r
\r
Reprenons nous :? \r
\r
Pas d'autres volontaire pour une séance de peinture vendredi soir ?
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Chris B
Pillier

Message par Chris B » 24 oct. 2006 17h27

Salut les filles !\r
\r
C'est avec plaisir que je pourrais ramener mon matos et mes conseils, mais je ne consacrerai qu'une ou deux heures a cet atelier pour les petits Padawan...Ben, ouais quoi, j'veux jouer aussi un peu !\r
\r
Seul petit bémol, je ne suis pas sur d'être là !\r
\r
A+\r
Bat

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 24 oct. 2006 18h03

Daccord avec toi on va pas non plus y passer la soirée, mais si on pouvait attaquer vers 21h00 comme ça ça laisse le temps pour une ou des parties après... Qui a dit Blood Bowl ???
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Dark Troll
Mascotte officielle
Prénom : ... François ;-)

Message par Dark Troll » 24 oct. 2006 18h05

Moi j’veux voir ! :P
Image Et oui c'est bien moi François (surnommé aussi par certain... L'éminence grise... Le grand ancien... Grand Maitre (mon préféré ;-))... Voir plus récemment, Oncle fétide ou encore Burger Lady... ;-)

Chris B
Pillier

Message par Chris B » 25 oct. 2006 16h06

Bon, ben, je serai pô là vendredi !\r
\r
Désolé !

Aumai

Message par Aumai » 27 oct. 2006 14h15

Franck, juste pour te dire que le White Spirit, ça n'a pas l'air de faire de l'effet :cry: :cry: \r
Par produit décapant, tu pensais à quoi? J'ai de l'acétone à la maison.\r
\r
Merci pour ton aide.

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 27 oct. 2006 14h41

Il existe des produits qui ont un aspect de gel vendus en magasin de bricolage qui servent à décaper diverses surfaces tels que bois, métal...\r
\r
Mais tu peux essayer aussi avec de l'acétone (dissolvant pour le vernis à ongle)\r
\r
a+
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai

Message par Aumai » 27 oct. 2006 14h53

haakon a écrit : Mais tu peux essayer aussi avec de l'acétone (dissolvant pour le vernis à ongle)
\r
\r
Ah bon, je m'en sers pour tout autre chose, ma foi!

Aumai

Message par Aumai » 31 oct. 2006 19h09

Juste pour dire que l'acétone est trés efficace finalement. Toutes mes figurines sont donc décapées. J'ai acheté la bombe qui va bien pour la sous-couche blanche et des pots de peinture parce que les vieux pots ne m'inspire pas trop...\r
Par contre, sur un danseur de guerre, la partie qui doit entrer dans le socle s'est détachée. La meilleur solution, c'est soudure ou collage?

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 31 oct. 2006 21h10

Le mieux c'est de percer le pied de ta fig, y mettre une tige en métal (trombone par exmple) qui viendra se loger dans le socle.\r
\r
Si tu ne te sens pas de le faire, ramène moi la fig vendredi et je le ferai.\r
\r
a+
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai

Message par Aumai » 17 nov. 2006 15h46

J'ai commencé à peindre deux 3/4. C'est duuurrrrr.... Mais va bien falloir que j'y arrive!

Chris B
Pillier

Message par Chris B » 17 nov. 2006 16h48

Cool ! On est 2, enfin 3 avec Dark Troll !\r
\r
Et t'inquiete pas, t'es pas la seule à galérer !\r
\r
Je suis actuellement sur mes Nordiques et c'est pô gagné...\r
\r
Crise pas Franck ! C'est long, mais on va là faire cettte ligue.\r
\r
Je te passe ma feuille d'équipe dés que je lui trouve un nom ! (Spéciale dédicace a Nath)\r
\r
Bat

Aumai

Message par Aumai » 17 nov. 2006 17h02

A mais moi, j'ai déjà le nom de tous mes joueurs... Bon, ben oui, toujours pas de non pour l'équipe :roll:

Dark Troll
Mascotte officielle

Message par Dark Troll » 18 nov. 2006 12h53

Bah moi pour la peinture, je pense sérieusement à me racheter une paire de mains spéciale pour tenir des pinceaux ! :?
Image Et oui c'est bien moi François (surnommé aussi par certain... L'éminence grise... Le grand ancien... Grand Maitre (mon préféré ;-))... Voir plus récemment, Oncle fétide ou encore Burger Lady... ;-)

styv
Guru
Prénom : Steve

Message par styv » 18 nov. 2006 13h53

tu me diras ou tu les a acheté, je pense que je suis interressé
Ne jamais jouer à Saute-Mouton avec une licorne!!!

Dark Troll
Mascotte officielle

Message par Dark Troll » 19 nov. 2006 18h09

Bah j'les ai pô encore trouvé ! :cry:

Aumai

Message par Aumai » 19 nov. 2006 19h23

styv a écrit :tu me diras ou tu les a acheté, je pense que je suis interressé
\r
\r
+1 - Et si, en plus, elles peuvent peindre pendant que je fais la cuisine, je les prend quelque soit le prix :lol:

Aumai

Message par Aumai » 01 févr. 2007 14h34

Donc, voilà mes questions, j'aurais du prendre des notes l'autre fois :oops: \r
\r
1/ Les socles : j'ai peint les socles avec un mélange vert (un peu douteux du reste), j'ai l'intention de mettre dessus de l'herbe que Warhammer m'a vendu. Dans quel ordre on fait tout cela : On fixe la figurine puis on met l'herbe ou inversement? Avec quoi je fixe l'herbe, je pensais à de la superglu en pâte?\r
\r
2/ La figurine : Je maintient comment la figurine sur le socle? Parce que les miennes, elles penchent un peu beaucoup.\r
\r
3/ La peinture : là plusieurs précisions...\r
a/ Le visage, pour marquer un peu les trais, je fait un petit mélange avec la peinture que j'ai utilisé et un encre qui va bien. Mais dois-je ajouter la goutte de liquide vaisselle? Pour appliquer, je le fais bien liquide, pas en brossage.\r
b/ Le brossage : puis-je l'utiliser pour marquer les muscles des cuisses de mes elfes? Dans ce cas, je prend du clair ou du sombre?\r
\r
Bon, d'accord, c'est des questions un peu simplettes, mais ça peut servir à d'autre...\r
Merci d'avance à ceux qui répondront.

haakon
Poster c'est ma drogue

Message par haakon » 01 févr. 2007 15h09

1/ Les socles : j'ai peint les socles avec un mélange vert (un peu douteux du reste), j'ai l'intention de mettre dessus de l'herbe que Warhammer m'a vendu. Dans quel ordre on fait tout cela : On fixe la figurine puis on met l'herbe ou inversement? Avec quoi je fixe l'herbe, je pensais à de la superglu en pâte?
En fait, tu fixe ta figurine avec de la superglue surle socle.

ensuite une fois que c'est sec, tu colle du sable de modélime (je préfère) ou de l'herbe statique (surement celle que l'on t'a vendue... moi j'aime pas mais bon, c'est pas mes figs... :wink: ). Pour coller ça il suffit d'utiliser de la colle PVA ou colle blanche ou colle à bois (c'est la même chose tout ça) c'est top pour faire les socles (il existe d'autres procédé mais les produits sont plus difficile à trouver).
2/ La figurine : Je maintient comment la figurine sur le socle? Parce que les miennes, elles penchent un peu beaucoup.
Voir réponse ci-dessus
3/ La peinture : là plusieurs précisions...
a/ Le visage, pour marquer un peu les trais, je fait un petit mélange avec la peinture que j'ai utilisé et un encre qui va bien. Mais dois-je ajouter la goutte de liquide vaisselle? Pour appliquer, je le fais bien liquide, pas en brossage.
Le liquide vaisselle sert à ce que ta peinture liquide aille bien dans les creux et ne reste pas en surface. Et donc oui, il faut que la peinture soit bien liquide pour aller dans les creux et cela sert à marquer les ombres donc une couleur plus foncé que celle en surface.

Le brossage est une couleur plus claire pour marquer les éclaircissements et reste en surface.
b/ Le brossage : puis-je l'utiliser pour marquer les muscles des cuisses de mes elfes? Dans ce cas, je prend du clair ou du sombre?
Le brossage sert à faire ressortir les reliefs en les éclaircissant pour marquer les effets de la lumière.
Bon, d'accord, c'est des questions un peu simplettes, mais ça peut servir à d'autre...
Merci d'avance à ceux qui répondront.
\r
\r
De rien, tu peux demander dès que tu as d'autres questions...\r
\r
a+
Image
Ma Ludo
Mes JdR
Johnny Rotten

Aumai

Message par Aumai » 01 févr. 2007 15h59

Merci Franck.

Elric
Addict

Message par Elric » 01 févr. 2007 16h31

Après l'équipe, qui sera "Les Norks", ou les orques du nords, c'est vrai qu'il y a aussi la peinture.\r
Donc, si le soir où l'on fait une petite exhibition de match, une petite démo. de peinture me serait vraiment bien utile!

Répondre