Je reviens tardivement sur cette discussion. Sûrement trop tard pour cette session d’achat (si vous avez profité des soldes !), mais pas grave ça peut servir plus tard.
Flaym et Steph avaient très bien exprimé ce que je pense moi-même : besoin de jeux familiaux/familiaux+ faciles à sortir (car rapides à mettre en place et à expliquer) et de jeux « classiques » ou en tout cas fédérateurs.
J’ajouterai un autre critère : éviter les grosses boîtes pleines de vide. C’est ce que je fais chez moi faute de place, ça me semble aussi utile vu nos armoires bien remplies ! Regardez Augustus et sa boîte géante pour juste des cartes et des jetons (qui a d’ailleurs été réédité récemment dans un format plus raisonnable). Dans le même ordre d’idées, je n’ai jamais acheté Huns ou Imhotep (que j’aurais bien achetés en boîtes demi-format, surtout Imhotep en solde à moitié prix à Cinegoodies…). A l’inverse les Tiny Epic sont une gamme vraiment pratique (mais bon, je ne dis pas que l’association doit les acheter, la plupart ne sont pas simples à mettre en place), ou un jeu comme Lindisfarme est très bien aussi. Ou entre deux, des jeux comme Big monster ou Venise sont proposés dans des boîtes compactes et bien remplies.
Et donc, pour être plus précis que ma réponse précédente, je voulais lister quelques jeux (parmi les boîtes moyennes ou grandes seulement, je ne me suis pas intéressé aux petites boîtes type jeux de cartes sinon ça prendrait des pages entières).
Alors niveau « classiques », ou disons jeux qui se sont démarqués par leurs mécanismes novateurs à leur sortie et ont fait leurs preuves sur la durée, beaucoup sont déjà là, de Colt express aux Aventuriers du rail en passant par Kingdomino, Carcassonne, Pandémie ou Azul. Pour ces trois derniers, je complèterais bien avec d’autres jeux de ces gammes (le second Azul, Sintra, Carcassonne Par monts et par vaux ou Mers du sud, Pandemic Montée des eaux… J’ajouterais aussi ce qui me semble être d’autres indispensables (mais bon, en fait je ne connais la plupart de ces jeux que de nom, mais à force de les entendre cités comme des références…) : Smallworld, Five tribes, Clank, Tokaido.
Plus récents, je pense que Solenia, Chakra, Sagrada, Celestia, Decrypta, euh Decrypto ont largement séduit.
Un jeu de course serait sympa : Flamme rouge ou Downforce notamment.
Les jeux de tuiles/dominos aussi, j’aime beaucoup : Big monster donc, mais aussi Fertility, Sapiens, Ilos, Small islands.
Les jeux puzzle/Tetris j’aime bien aussi : Cottage garden, Bärenpark ou autres.
Et puis en vrac je citerais différents jeux de ces dernières années : Snow time, Orbis, Ganymède, Cerbere, Wingspan, Kero, Charlatans de Belcastel, 8 bit box, Lotus, Hit’Z’road, Sbires, Tuki, Unearth, Krom, Micropolis, Bad bones, Architectes des royaumes de l’ouest (ou Pillards de la mer du Nord dans la même série mais je l’ai déjà…), The river, Takenoko, Bunny kingdom, Rumble in the dungeon…
Quant aux jeux plus experts, je pense que ce n’est vraiment pas la priorité, comme déjà indiqué je pense que beaucoup apportent leurs propres jeux, mais enfin si vous voulez en acheter je ne dis pas non hein ! Terraforming Mars revient souvent dans les souhaits, c’est vrai qu’avoir une version de base serait sans doute bienvenue (même si elle n’a plus grand intérêt quand on a pris l’habitude de jouer avec les extensions, ce qui est le cas de beaucoup de joueurs je pense). Personnellement, je serais très heureux de trouver Gugong, Rajas of the Ganges, Imaginarium, Alien artifacts, Pulsar 2849, Kepler 3042, Projet Gaia, Wendake, Altiplano, Seasons, Spirit island, Altiplano, Cuzco/Tikal/Mexica, Xi’An… Et bien sûr les récents Underwater cities, Prehistory, Space gate odissey, L'aube des tribus, Museum…
Dernière modification par
Kino le 18 juil. 2019 20h18, modifié 2 fois.