Les jeux à acheter par l'asso

Forum réservé aux jeux de société.

Modérateurs : La Rouquine, gus77

Répondre
Garth
Demi-Dieu
Prénom : Alexis

Les jeux à acheter par l'asso

Message par Garth » 19 juin 2019 16h55

La saison 2018-2019 se termine mais nous préparons déjà la prochaine.
Nous souhaiterions savoir quels jeux vous souhaiteriez trouver dans nos armoires à la rentrée.

N'hésitez pas à faire vos propositions ici et à les argumenter.
Le CA fera le tri et arbitrera vos propositions (malheureusement on ne peut pas tout acheter :-()

Comme disait Jean-Michel : à vous !
Ma vie est un jeu !

Garth
Demi-Dieu

Re: Les jeux à acheter par l'asso

Message par Garth » 19 juin 2019 16h56

Je commence et je propose :
- SubTerra quand il sera ré-édité en novembre
- Museum
Ma vie est un jeu !

eaforza
Demi-Dieu

Message par eaforza » 19 juin 2019 17h21

Je propose,
Chronicles of crime
Time stories
Museum
Wingspan
Just one
Terraforming Mars
Charlatans
Cerbère
Clank

flaym
Cocktail-Ludik c'est toute ma vie
Prénom : Guillaume

Message par flaym » 19 juin 2019 17h49

Je propose de caller une idée générale de ce vers quoi la ludothèque devrait tendre.
Et surtout de ce qu'il faut éviter.

Mon avis est qu'il faudrait que nous ayons des classiques qui tournent bien et facilement accessible (niveau regles). Je pense qu'il faut tendre vers , Ambiance/familiale / familliale + , et voilà pourquoi.
Dés qu'on par sur de l'expert,on réduit la cible des personnes touchées par le jeu, de plus dans 90% des cas ceux qui veulent y jouer ont bien souvent le jeu et les extensions qui vont avec. Ou bien demandent aux possesseurs de l'apporter. Et en général une fois qu'une extension est sortie on ne peu plus s'en passer donc il faudra aussi toutes les acheter.
Rappelons nous de l'époque ou nous avions "Chaos dans le vieux monde", seul ceux qui y jouait ou le porposait, etait ceux qui l'avait déjà .
Pendant longtemps (et c'est d'ailleurs encore le cas) la ludothèque de l'assoce a ressemblée a un fourre-tout d'enchevetrement de coup de coeurs des membres du bureau (mais pas que)
Il n'y a qu'a voir le nombre de jeux de l'armoire qui restent en rouge lorsque l'on coche les explicateurs pour les 12H.

souvent acheté sans trop se poser de questions :

* Pourquoi celui-là et pas un autre?

* Qui va y jouer? (8 a 10 membres maxi ou le plus grand nombre.)

* Combien de temps le jeu intéressera nos membres ? Est-il juste dans la hype ou est-il deja un classique?).

* S'il a des extensions faut-il le prendre ou bien faut-il aussi prendre ses extensions?

* Si beaucoup de nos membres le possède, est-ce pertinent quand même ?

* Durée d'une partie? Nombre de joueurs?

Et je pense qu'il y en encore plein à se poser.

Voilà pourquoi je pense qu'il faut aller sur du classique, et sur des jeux assez courts, de façon a avoir de quoi commencer/finir une soirée ou attendre qu'une partie se termine
Ça dépend, ça dépasse...

eaforza
Demi-Dieu

Message par eaforza » 19 juin 2019 18h21

Ce qui serait pas mal, ce serait de connaître les intentions du bureau

eaforza
Demi-Dieu

Message par eaforza » 19 juin 2019 18h28

Vous pourriez soumettre les jeux envisagés et sélectionnés par le bureau à un vote de vive voix ou par sondage sur un mois à l'association

gus77
Président - Élu Pillier 2006

Message par gus77 » 19 juin 2019 18h35

nous entendons vos suggestions ;)

jusque-là, notre démarche était :

1) faire de la place dans nos meubles, on a un peu réussi en dégageant presque une étagère du meuble du milieu

2) en mettre un nouveau qui remplace le noir de gauche, mais on n'aura pas plus de place dedans car il sera partagé avec le centre, comme c'est le cas actuellement. il n'est pas possible de mettre un nouveau meuble dans ce cagibi, malgré nos demandes.

3) prendre éventuellement des jeux avec en général une constante : jeux qui sortiront le vendredi et en événement donc plutôt courts et familiaux (+, ++). on a aussi des jeux qu'on nous donne lors des 12h qui arrivent de temps en temps. Unlock est une exception à cette règle et les jeux sont clairement pris pour vous permettre de les tester car ils sont one shot. On n'avait pas fait ce choix pour Time Stories, il est vrai.

mais tout ceci peut bien sûr évoluer au regard de vos remarques et attentes !
N'aviez vous jamais remarqué qu'en fait Spiderman, c'est Kamel Ouali avec un collant de femme ? :-D

eaforza
Demi-Dieu

Message par eaforza » 19 juin 2019 18h50

Une petite bourse aux jeux le 7 juillet pourraient être envisagée pour les jeux de l'association qui ne sortent pas ?

Steph
Pillier

Message par Steph » 19 juin 2019 19h35

Petite question pratique: je ne comprends pas bien pourquoi on achète un nouveau meuble s'il n'y a pas plus de place qu'avec l'ancien et qu'il est encore partagé ? Il sera plus compartimenté ?

Je suis d'accord avec flaym, souvent des gros jeux ont été acheté et ne sont quasiment jamais sortis.
Pour moi, il faut rester sur du facile à mettre en place, et des jeux familiaux et ambiance, qui peuvent facilement sortir aux 12h.
Tout le monde ramène des jeux et c'est en fin de soirée qu'on regarde le placard en se disant "maintenant on fait quoi ?". Souvent avec des groupes assez grands.

Ce que je suggère:
- Esquissé 8 joueurs
- Not Alone
- Secret Hitler (qu'on ne sortirait pas aux 12h mais qui sortirait très très souvent à l'asso)
-Time Stories / Chronicles of Crime (car c'est super agréable pour les membres de ne pas avoir à investir dans les jeux One Shot comme vous faites pour Unlock)
- Ganymède
- Terraforming Mars / Wingspan

Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais ça peut être pas mal de mettre à dispo une fiche des jeux, et que les gens cochent lorsqu'ils le prennent dans l'armoire (pas que quand ils l'empruntent) histoire de voir ce qui sort le plus ou ce qui ne sort pas pendant l'année.

J'en profite pour vous remonter que des nouveaux membres ont joué l'autre jour avec Tikal II et qu'ils m'ont dit qu'il manquait pas mal de pièces dans chaque couleur (drapeaux et un bateau). Peut-être que les pièces égarées sont dans l'armoire ?

Kino
Occasionnel
Prénom : Nicolas

Message par Kino » 19 juin 2019 23h09

Merci de nous demander notre avis, c'est sympa !
Bon idéalement j'aimerais bien une salle dédiée avec 10 armoires pleines et avec toutes les nouveautés. Ca existe déjà en fait, ça s'appelle Cinegoodies, mais comme Ludovic ne vient pas le vendredi avec ses nouveautés comme le faisait Vincent, pas facile de tester !
Mais sinon, pour répondre de façon raisonnable, je vais faire court car je pense comme les avis déjà émis : je pense qu'il y a assez de gros jeux (par la taille des boîtes comme la durée des parties) pas forcément nécessaires (car il y a largement de quoi faire avec les jeux experts que chacun ramène de chez soi chaque vendredi) et que vous pourriez privilégier les jeux plus familiaux, plus rapides à expliquer et jouer (et qui permettraient aussi d'attirer les familles aux Dimanches Ludik ?).
Des Mu, Scarabya, Chakra par exemple seraient les bienvenus (pour ne citer que les jeux BlackRock Games testés aux 12 heures du jeu... tiens d'ailleurs ce distributeur pourrait alimenter gracieusement l'association !).
Mais bon, honnêtement, quand on regarde la liste on voit qu'il y en a pour tous les goûts, donc continuez comme ça c'est nickel !

gus77

Message par gus77 » 20 juin 2019 00h29

En fait le meuble noir à gauche ne ferme pas. On nous a récemment volé plusieurs bouteilles de sodas. Du coup, on va enlever ce meuble et en acheter un autre. Il restera partagé entre le centre et nous.
N'aviez vous jamais remarqué qu'en fait Spiderman, c'est Kamel Ouali avec un collant de femme ? :-D

menet
Pillier
Prénom : Thierry

Message par menet » 20 juin 2019 07h13

Bonjour,
Je propose d'acheter "The Island : Extension Strikes Back" afin de jouer jusqu'à 6 à ce jeu familial de putes... :P
Cordialement. Thierry

flaym

Message par flaym » 01 juil. 2019 14h13

Je propose (s'il est encore temps):

Just One
Esquissé 8 Joueurs
Compatibility
Second Chance
Paku paku
Inferno
Draftosaurus
Mission pas possible
Kikaké
Dekrypto
Twinz
Gizmos
Luxor
Wingspan
Charlatan de Belcastel
Fleet The dice game
Ça dépend, ça dépasse...

gus77

Message par gus77 » 01 juil. 2019 20h08

Oui il est temps ;)
Kikafé nous l'avons ^^

menet
Pillier

Message par menet » 01 juil. 2019 20h16

Et un jeu comme "Blanc-Manger Coco" ou encore mieux "Limite Limite". :P

Steph
Pillier

Message par Steph » 02 juil. 2019 13h33

C'est vrai qu'il n'y en a pas et que parfois pour finir une soirée ce genre de jeu est apprécié.

gus77

Message par gus77 » 08 juil. 2019 12h35

Je propose Korsar.

Kino
Occasionnel

Message par Kino » 17 juil. 2019 08h40

Je reviens tardivement sur cette discussion. Sûrement trop tard pour cette session d’achat (si vous avez profité des soldes !), mais pas grave ça peut servir plus tard.
Flaym et Steph avaient très bien exprimé ce que je pense moi-même : besoin de jeux familiaux/familiaux+ faciles à sortir (car rapides à mettre en place et à expliquer) et de jeux « classiques » ou en tout cas fédérateurs.
J’ajouterai un autre critère : éviter les grosses boîtes pleines de vide. C’est ce que je fais chez moi faute de place, ça me semble aussi utile vu nos armoires bien remplies ! Regardez Augustus et sa boîte géante pour juste des cartes et des jetons (qui a d’ailleurs été réédité récemment dans un format plus raisonnable). Dans le même ordre d’idées, je n’ai jamais acheté Huns ou Imhotep (que j’aurais bien achetés en boîtes demi-format, surtout Imhotep en solde à moitié prix à Cinegoodies…). A l’inverse les Tiny Epic sont une gamme vraiment pratique (mais bon, je ne dis pas que l’association doit les acheter, la plupart ne sont pas simples à mettre en place), ou un jeu comme Lindisfarme est très bien aussi. Ou entre deux, des jeux comme Big monster ou Venise sont proposés dans des boîtes compactes et bien remplies.
Et donc, pour être plus précis que ma réponse précédente, je voulais lister quelques jeux (parmi les boîtes moyennes ou grandes seulement, je ne me suis pas intéressé aux petites boîtes type jeux de cartes sinon ça prendrait des pages entières).
Alors niveau « classiques », ou disons jeux qui se sont démarqués par leurs mécanismes novateurs à leur sortie et ont fait leurs preuves sur la durée, beaucoup sont déjà là, de Colt express aux Aventuriers du rail en passant par Kingdomino, Carcassonne, Pandémie ou Azul. Pour ces trois derniers, je complèterais bien avec d’autres jeux de ces gammes (le second Azul, Sintra, Carcassonne Par monts et par vaux ou Mers du sud, Pandemic Montée des eaux… J’ajouterais aussi ce qui me semble être d’autres indispensables (mais bon, en fait je ne connais la plupart de ces jeux que de nom, mais à force de les entendre cités comme des références…) : Smallworld, Five tribes, Clank, Tokaido.
Plus récents, je pense que Solenia, Chakra, Sagrada, Celestia, Decrypta, euh Decrypto ont largement séduit.
Un jeu de course serait sympa : Flamme rouge ou Downforce notamment.
Les jeux de tuiles/dominos aussi, j’aime beaucoup : Big monster donc, mais aussi Fertility, Sapiens, Ilos, Small islands.
Les jeux puzzle/Tetris j’aime bien aussi : Cottage garden, Bärenpark ou autres.
Et puis en vrac je citerais différents jeux de ces dernières années : Snow time, Orbis, Ganymède, Cerbere, Wingspan, Kero, Charlatans de Belcastel, 8 bit box, Lotus, Hit’Z’road, Sbires, Tuki, Unearth, Krom, Micropolis, Bad bones, Architectes des royaumes de l’ouest (ou Pillards de la mer du Nord dans la même série mais je l’ai déjà…), The river, Takenoko, Bunny kingdom, Rumble in the dungeon
Quant aux jeux plus experts, je pense que ce n’est vraiment pas la priorité, comme déjà indiqué je pense que beaucoup apportent leurs propres jeux, mais enfin si vous voulez en acheter je ne dis pas non hein ! Terraforming Mars revient souvent dans les souhaits, c’est vrai qu’avoir une version de base serait sans doute bienvenue (même si elle n’a plus grand intérêt quand on a pris l’habitude de jouer avec les extensions, ce qui est le cas de beaucoup de joueurs je pense). Personnellement, je serais très heureux de trouver Gugong, Rajas of the Ganges, Imaginarium, Alien artifacts, Pulsar 2849, Kepler 3042, Projet Gaia, Wendake, Altiplano, Seasons, Spirit island, Altiplano, Cuzco/Tikal/Mexica, Xi’An… Et bien sûr les récents Underwater cities, Prehistory, Space gate odissey, L'aube des tribus, Museum
Dernière modification par Kino le 18 juil. 2019 20h18, modifié 2 fois.

Garth
Demi-Dieu

Message par Garth » 17 juil. 2019 10h14

Il n'est pas trop tard.
Nous trancherons l'achat de nouveaux jeux à la rentrée sur la base de ce qui a été dit ici.
Ma vie est un jeu !

Kino
Occasionnel

Message par Kino » 18 juil. 2019 08h18

Et j'oubliais, quelques extensions par ordre de préférence :
- Dice forge Rébellion
- Dream home pour 6 (Sunny street ou quelque chose dans le genre)
- Jamaica The crew
- Mollky : Quille n° 51
- Colt express Marshall et prisonniers
- Minivilles Marina (indispensable je trouve pour que le jeu soit vraiment intéressant) et 5-6 joueurs
- Las Vegas More cash
- Great western Ruée vers le nord
- Triple mini-extension de The island
- 7 wonders Cities
(J'ai glissé une extension qui n'existe pas dans cette liste, saurez-vous la trouver ?)

flaym

Message par flaym » 20 juil. 2019 15h28

Ajout de propositions:

Little Town
Poule poule
One key
Ça dépend, ça dépasse...

Steph
Pillier

Message par Steph » 02 sept. 2019 22h48

Je me permets de faire un petit retour post été car j'ai découvert quelques jeux qui pourraient avoir leur place.

Il y a eu Snow time, qui a été cité plus haut et il est vrai que je le verrais bien à l'asso (un jeu avec des coups de ... euh vacheries :D , on sait qu'il y a des amateurs ici), il a l'avantage de se jouer vite.

Obscurio qui va sortir à la fin du mois, a l'avantage de se jouer jusqu'à 8 et change un peu de Mystérium avec ses pièges et son traître.
Just One semble une évidence et Charlatans de Belcastel qui a aussi été cité.

Dans tous les cas: hâte que ce soit la rentée ludique !

flaym

Message par flaym » 04 sept. 2019 21h31

Dans la meme logique que pour les achats d’Unlock, pourquoi ne pas acheter Chronicles of Crimes et ses 2 extensions pour les membres.
Ça dépend, ça dépasse...

menet
Pillier

Message par menet » 26 sept. 2019 19h04

Si j'ai bien lu l'entrée de Gus ( Les jeux achetés par l'assoc)
Esquissé et Secret Hitler ont rejoint notre ludothèque.
Rien d'autre pour 2019 avec 7000€ en caisse ? :?:

Cordialement. Thierry

Garth
Demi-Dieu

Message par Garth » 26 sept. 2019 20h38

D'autres jeux arrivent...
Patience
Ma vie est un jeu !

gus77

Message par gus77 » 26 sept. 2019 20h38

Si on va tout claquer :mrgreen:
Des jeux vont prochainement arriver.

Garth
Demi-Dieu

Message par Garth » 26 sept. 2019 22h34

Et encore, si on nous offre des jeux, on va avoir du mal à tout claquer.
Merci à l'adhérent, qui nous a offert Esquissé, c'est super sympa de sa part !
Ma vie est un jeu !

menet
Pillier

Message par menet » 03 oct. 2019 21h37

Si j'ai bien lu la news letter d'Octobre la liste des 10 nouveautés est définie :
WINGSPAN 
SECRET HITLER 
ESQUISSÉ 
BAD BONES 
JUST ONE 
DRAFTOSAURUS  
SECOND CHANCE 
LITTLE TOWN 
MISSION PAS POSSIBLE  
EXTENSION - LAS VEGAS 
:( Aucune de mes 2 suggestions n'a été retenue, pourtant, je suis sûr qu'elles seraient sorties assez souvent des placards.

A demain. Thierry :wink:

gus77

Message par gus77 » 04 oct. 2019 09h33

Nous avons réuni toutes vos propositions puis voté au sein du CA.
Certains jeux n'ont pas été inclus dans la commande mais pourraient l'être lors d'une prochaine.

Répondre