[JdR] MJ débutant : test sur Tales From The Loop

Discussions sur les jeux de rôles.

Modérateurs : La Rouquine, gus77

Répondre
Vaaahn
Nouveau

[JdR] MJ débutant : test sur Tales From The Loop

Message par Vaaahn » 14 déc. 2018 16h14

Bonjour à tous !

Moi c'est Vaaahn (ou Nicolas, comme vous voulez) et après avoir gouté à du Jeu de Rôle avec notre ami le vieux rôliste, je serais bien tenté de masteriser aussi.
Je précise que j'ai très peu d'expérience en la matière : du Château Aventure en tant que parseur (c'est un début pour commencer à raconter des histoires et subir les tentatives débiles et farfelues des joueurs) et un peu de JdR en tant que joueur pour appréhender la chose. Du coup, expert jdR de grand chemin voulant en découdre avec des campagnes longues et ardues, passez votre chemin ou attendez un peu que je fasse mes armes et surtout de voir si je tiens le coup :roll:
Mais si vous avez envie de découvrir tout en douceur ce monde bizarre du JdR ou aider le pauvre ménestrel en quête d'XP que je suis en passant une soirée sympatique, vous serez les bienvenus.

L'idée serait de lancer une première soirée courant Janvier ou Février, selon la quantité de gens intéressés qui se signalent.
Les parties se feront avec 4 joueurs (voir 3 si je fais un flop ^_^'), mais pas plus ou moins.
Dans un premier temps, je souhaiterai commencer en faisant un one shot (plusieurs sessions si jamais trop de joueurs, on sait jamais). Et si jamais la sauce prend, d'enchaîner sur plusieurs soirée, à voir.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à faire signe ici ou à venir me voir directement les vendredi soir !

Pour le moment on a 1 groupe complet et 1 en formation avec 2 places restantes :
  • Groupe 1 complet :
    - Le vieux rôliste - Guillaume
    - ... - Stéphanie
    - Fleu - Franck
    - ... - Benjamin
  • Groupe 2 :
    - ... - Philippe
    - ... - Florence
    - ... - Cyril
    - ... - Manu
  • Groupe 3 :
    - Aumai - ...
    - ???
    - ???
    - ???
Dernière modification par Vaaahn le 12 févr. 2019 18h46, modifié 9 fois.

Vaaahn
Nouveau

Re: Pourquoi pas essayer d'être MJ : test sur Tales From The Loop

Message par Vaaahn » 14 déc. 2018 17h38

Image

Pour commencer, je compte me tourner vers l'univers de Tales From The Loop : imaginez vous dans les années 80, vous avez 13 ans et vous êtes au collège, en cours d'histoire. Vous n'écoutez pas votre professeur déblatérer son cours, votre esprit est trop occupé par des sujets bien plus intéressant : "ça y est, vous avez enfin récupérer la VHS de Terminator que vos parents ne veulent pas que vous voyez. Va falloir la jouer fine pour pouvoir la regarder dans le week-end. Est-ce qu'elle va accepter à venir à la boum avec moi, ou va-t-il me proposer d'y aller avec lui ? Quand est-ce que c'est les vacances d'été, ça me saoule l'école, qu'est ce que c'est long. Et puis surtout, il paraît que quelqu'un a trouvé une entrée dans le loop. Va falloir la trouver rapidement avec la bande, avant que les adultes la surveille trop. Je suis sûr qu'il y a pleins de trucs cool là-dedans. Les grands racontent pleins d'histoires bizarres, mais je suis sûr que c'est juste pour nous faire peur et garder ça pour eux ! "

Image

Univers du jeu : Tales Of The Loop propose donc d’évoluer dans des années 80 qui n’ont jamais existé, en endossant le rôle de gamins vivant une vie plutôt banale et ennuyeuse. Mais ça c’est avant d’être confronté aux Mystères. Imaginez cet époque là, mais avec des robots, des véhicules se déplaçant avec l’électro-magnétisme, et surtout le Loop, un accélérateur de particules gigantesque qui a permit des avancées technologiques incroyables et des évènements bizarres ... et tous ça à coté nos lecteurs cassettes, nos magnétoscopes et nos Commodore 64 et autre Atari ST.
Toute ressemblance avec des films connus comme les Goonies, une ambiance à la Stand by Me, ou encore les situations paranormales à la Stranger Things n'est pas totalement fortuite ... :roll:

Image

Mécanique de jeu : Ici, il n'y a pas d'orc, de gobelin à pourfendre, vous ne serez pas mage ni guerrier, et point d'épée enflammée ou autre armure magique. Vous jouerez des enfants avec une vie banale à gérer, mais aussi un mystère à résoudre. Vous aurez tout de même une fiche de personnages avec des archétypes (geek, sportif, rockeur ou encore la star de l'école ...), des attributs (le physique, la technophilie, le cœur ou encore l'esprit), des compétences associées (discrétion, force, bricolage, programmation, communication, enquêter ou encore l'empathie) à utiliser pour résoudre les situations que vous rencontrerez.
Pas de calcul compliqué en cas de test d'action : ajouter la valeur de votre compétence à celle de l'attribut correspondant, et cela vous donnera le nombre de dés 6 faces à lancer. Un 6 sur l'un des dés vous assure une réussite. Plus et vous pourrez utiliser une action bonus pour améliorer votre action ou aider un camarade. En cas d'échec, vous pourrez recommencer en poussant vos limites, mais en mettant en jeu une condition en cas d'échec (fâché, effrayé, fatigué ou blessé) qui vous limitera dans vos futurs jets jusqu'à amélioration de votre condition. Il n'y a pas de mort, mais en cumulant les conditions, vous serez sanctionné en étant fortement limité dans vos actions ou celles de votre groupe, suivant ce qui est prévu dans le scénarios.

Image

Déroulement du jeu :
Comme vous l'avez peut être déjà compris, c'est plus un jeu de recherche, d'investigation et d'improvisation. Pas de combat, c'est à vous de réfléchir et trouver des solutions pour avancer dans le jeu. De plus, le MJ (oui j'aime bien parler de moi à la 3e personne ^^) aura le squelette de l'histoire, le mystère de l'aventure et tous les éléments autours, mais les joueurs devront activement participer à ajouter du corps à l'histoire. C'est aussi à vous de créer et d'incarner votre personnage avec sa personnalité propre, sa situation familiale, amicale, sentimentale, scolaire ... et de rester cohérent par rapport à leur réponse au déroulement de l'aventure selon qui ils sont. Ils auront un problème dans leur vie qu'ils aimeraient combler, une fierté personnelle qui les aideront dans les mauvaises situation et une motivation qui les pousseront à avancer. Autre exemple, si vous essayez de pousser vos limites (cf. paragraphe d'avant), ce sera vous de choisir la condition en jeu et d'expliquer/décrire au MJ et aux autres joueurs ce que vous risquez en cas d'échec, en restant cohérent vis à vis de la situation.

Image

Je sais, ça fait pas mal à ingurgiter, mais c'est du JdR, donc rassurer vous ... il y en aura encore plus :D
Même si je vais tâcher de simplifier au maximum pour du one shot, pensez bien que ça demande un minimum d'implication avant, mais le plus important sera surtout pendant, rassurez-vous.

Image

Et dernière remarque, si possible, essayer de ne rien aller lire en avance, je vous donnerai ce qu'il faut en matériel pour vous imprégner de l'univers, mais surtout ce serait dommage de se faire spoiler !

Le vieux rôliste
Occasionnel

Message par Le vieux rôliste » 18 déc. 2018 10h36

Moi Moi Moi ! Moi je suis super partant !

Jouer un gosse qui se fait des chaines avec des trombones, porte toujours sa casquette Jurassic Parc (même à l'intérieur) et écoute du Michael Jackson (Thriller) pour se faire peur avant de se coucher dans son lit le soir... en stockant trop de pogs dans ses poches (ce qui les déforme)... ça me botte bien... à moins que je sois ce petit effronté en skateboard qui porte les baggies et les Tshirts trop larges de son frère (celui de heavy métal), avec une coiffure à la macgyver et une passion pour les pims et les écouteurs dans des enrouleurs à écouteur ^^ :mrgreen:

Bref tu peux compter sur moi Nicolas.
Un bon troll est un tas de cendre

Guillaume

Fleu
Demi-Dieu
Prénom : Franck

Message par Fleu » 18 déc. 2018 11h08

Salut Nicolas,

Je veux bien essayer de rentrer dans la peau d'un petit boutonneux..... :twisted:
Oui ! Heu non. Enfin peut-être... Quoi que..... :twisted:

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 20 déc. 2018 17h29

Et de deux + Stéphanie (qui n'arrive pas à se connecter au forum :roll: ), pour un total de 3. Il ne nous manquerai qu'une personne pour envisager de commencer, ou commencer à envisager une session, au choix.

Dark Troll
Mascotte officielle
Prénom : ... François ;-)

Message par Dark Troll » 20 déc. 2018 20h04

Vaaahn a écrit :
20 déc. 2018 17h29
Et de deux + Stéphanie (qui n'arrive pas à se connecter au forum :roll: ), pour un total de 3. Il ne nous manquerai qu'une personne pour envisager de commencer, ou commencer à envisager une session, au choix.
Comme je le dis souvent a tous ceux qui organise un truc, n'hésitez pas a faire de la propagande de recrutement sur place, le vendredi soir a l'asso, car tout le monde ne passe pas forcément sur le forum ! 😉
Image Et oui c'est bien moi François (surnommé aussi par certain... L'éminence grise... Le grand ancien... Grand Maitre (mon préféré ;-))... Voir plus récemment, Oncle fétide ou encore Burger Lady... ;-)

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 21 déc. 2018 00h24

@Dark Troll : je compte bien le faire, je n'étais juste pas là la semaine dernière. Je verrai ça demain soir si j'ai le temps avant de commencer notre session de D&D :lol:

Dark Troll
Mascotte officielle

Message par Dark Troll » 21 déc. 2018 18h26

Vaaahn a écrit :
21 déc. 2018 00h24
@Dark Troll : je compte bien le faire, je n'étais juste pas là la semaine dernière. Je verrai ça demain soir si j'ai le temps avant de commencer notre session de D&D :lol:
Top :D
Image Et oui c'est bien moi François (surnommé aussi par certain... L'éminence grise... Le grand ancien... Grand Maitre (mon préféré ;-))... Voir plus récemment, Oncle fétide ou encore Burger Lady... ;-)

Vaaahn
Nouveau

Re: [JdR] MJ débutant : test sur Tales From The Loop

Message par Vaaahn » 29 déc. 2018 16h19

Premier groupe plein !

Il reste des places pour le second et la possibilité d'en faire un troisième si besoin.

Thigr
Poster c'est ma drogue
Prénom : Greg

Message par Thigr » 31 déc. 2018 12h41

Si t'es MJ débutant, t'embarques pas trop dans la gestion de plus de 2 groupes, je pense :mrgreen:
Moi, je m'inscris pas, sinon je vais pourrir tes parties et ça finira en TGCM dans ma pomme :P
- Groaarrr !!

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 01 janv. 2019 17h25

Thigr a écrit :
31 déc. 2018 12h41
Si t'es MJ débutant, t'embarques pas trop dans la gestion de plus de 2 groupes, je pense :mrgreen:
Moi, je m'inscris pas, sinon je vais pourrir tes parties et ça finira en TGCM dans ma pomme :P
Dans l'absolu, c'est pour faire du one shot. Je préfère justement faire plusieurs parties avec plusieurs groupe sur le même scénarii pour gagner en XP. Et pour le moment j'ai juste un groupe et demi, ça va (je compte pas gérer 4 ou 5 groupes ^^').
Par contre, vu que TFTL est assez léger en mécaniques et plus basé sur l'investigation et la recherche, je pensais aussi proposer au CA si ça tenterai d'en faire pendant les 12h sous forme de séances découvertes au public.

Thigr
Poster c'est ma drogue
Prénom : Greg

Message par Thigr » 02 janv. 2019 16h26

La séance découverte au public des 12h, ça peut se faire, mais va falloir bien organiser ça.
On a essayé un truc similaire avec Flo pour des initiations escape, ça a fait un flop par manque de préparation (pas de signalement, début dans l'après midi... etc)
L'idée reste bonne, mais à réfléchir pour la mise en application
- Groaarrr !!

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 02 janv. 2019 17h43

Thigr a écrit :
02 janv. 2019 16h26
La séance découverte au public des 12h, ça peut se faire, mais va falloir bien organiser ça.
On a essayé un truc similaire avec Flo pour des initiations escape, ça a fait un flop par manque de préparation (pas de signalement, début dans l'après midi... etc)
L'idée reste bonne, mais à réfléchir pour la mise en application
Je me doute bien. C'est pour ça que je veux enquiller quelques parties pour avoir un minimum de consistance par rapport au jeu et face à des inconnus.
Il faut que je puisse proposer le truc clé en main tout prêt pour pas passer 2h à mettre en place, et aussi voir comment faire pour que je me retrouve avec des gens un minimum motivé et concentré.
Et on a le temps d'en reparler et d'envisager ça :wink:

En attendant il me reste 2 places dans le second groupes :P

Aumai
Y'a-t-il une vie après Cocktail-Ludik ?
Prénom : Nathalie

Message par Aumai » 12 févr. 2019 17h19

Hello, il reste encore une option pour le groupe 2 ou c'est trop tard?
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules" (Gary Gygax)
Et ma collection http://boardgamegeek.com/collection/user/Nath_77

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 12 févr. 2019 18h44

Aumai a écrit :
12 févr. 2019 17h19
Hello, il reste encore une option pour le groupe 2 ou c'est trop tard?
Je suis désolé, j'ai complètement oublié de mettre à jour le premier post mais le groupe 2 est complet, j'ai déjà trouvé 2 autres joueurs.
Je vais toutefois rajouter un 3e groupe avec ton nom dedans et continuer de faire de la pub le vendredi soir pour trouver 3 autres personnes !

Le vieux rôliste
Occasionnel

Message par Le vieux rôliste » 14 févr. 2019 12h12

C'est moi où il y a un engouement pour le JdR depuis qu'on s'y ait mis ? :roll:

J'ai hâte de mettre le couvert comme joueur !
Un bon troll est un tas de cendre

Guillaume

steve-g
Occasionnel
Prénom : steve

Message par steve-g » 27 févr. 2019 19h47

Coucou! J'aurais aimé échanger avec des rôlistes, maitres du jeu ... de l'asso, poser quelques questions sur la maitrise du MJ ... en face to face ! Pas une éternité non plus, mais prendre des renseignements, des conseils pour l'initiation à cette rude (mais fort jouissive) tache. Par ailleurs auriez-vous un lien à ce sujet, sur l'initiation du MJ?

Je vous préviens que si j'accroche, je me lance dans l'univers que j'aime ... Cthulu ... et des trucs Scorcese / Tarantino!! J'ai quelques idées qui fusent ... Je m'emballe, je m'emballe, à Vendredi!!
Tu fais comme dans l'infanterie, tu te tire ailleurs ... :arrow:

Dark Troll
Mascotte officielle

Message par Dark Troll » 27 févr. 2019 21h26

steve-g a écrit :
27 févr. 2019 19h47
Coucou! J'aurais aimé échanger avec des rôlistes, maitres du jeu ... de l'asso, poser quelques questions sur la maitrise du MJ ... en face to face ! Pas une éternité non plus, mais prendre des renseignements, des conseils pour l'initiation à cette rude (mais fort jouissive) tache.
Pas de souci, si tu as des questions et si je peux aider :wink:

SAS
Nouveau

Message par SAS » 03 mars 2019 19h41

Bonjour Nicolas,

Seras tu là vendredi prochain pour réfléchir à nos personnages.

Florence et Philippe.

Vaaahn
Nouveau

Message par Vaaahn » 03 mars 2019 23h37

Je devais venir vendredi dernier, mais j'ai eu un empêchement de dernière minute.
Pour vendredi prochain, je devrai être là. Par contre, ce que j'étais en train de me dire avec Manu, c'est qu'il serait plus pratique que je vous fasse la session de création de perso 1 voir 2 semaine avant la soirée de jeu, histoire de ne pas perdre de temps à faire un trop long rappel des règles (et passer la soirée de la partie, uniquement à jouer).

Du coup, je viendrai avec mon matos pour la création de perso, on se voit (je vois avec les 2 autres si ils seront là), on croise nos agendas pour déterminer la date où tout le monde est bon pour jouer, et on choisi le vendredi soir pour la création de perso et l'explication des règles (1-2h). Si ça tombe ce vendredi là, j'aurais tout ce qu'il faut pour le faire, sinon on verra.

Est ce que ça vous va ?

SAS
Nouveau

Message par SAS » 09 mars 2019 10h20

bon on n a pas pu venir hier soir , on sera là dans 2 semaines (le 22 mars).

jUz@m
Occasionnel

Message par jUz@m » 15 mai 2019 17h28

Hello,

Dans le même genre que Tales From The Loop mais sans le côté technologie futuriste alternative, fait par des français et totalement gratuit, il y a "Trucs Trop Bizarres" :
http://couroberon.com/site2/trucs-trop-bizarres/

Répondre