Actualité ludique oblige, je vais vous parler de vikings et, en l’occurrence, d’un jeu de Shem Philips: « Les Pillards de la Mer du Nord ». Tout d’abord, parlons règles: c’est un jeu dit de pose d’ouvriers (hormis qu’il s’agit ici de vikings dont la couleur permet d avoir des effets plus ou moins puissant). La mécanique est simplissime, à mon tour je pose mon viking et effectue son effet puis je retire un autre viking précédemment posé sur un lieu différent et réalise son effet.
Le but du jeu est clairement de réaliser des pillages afin d’obtenir le plus de points de victoire possible. Pour cela, vous aurez la possibilité d’avoir des cartes de villageois. Sur celles ci figurent leur niveau de combat, leur coût de recrutement ainsi que 2 effets: un qui durera toute la partie dans le cas d’un recrutement et un autre , instantané, mais qui vous contraint de jeter la carte dans la défausse.
Qui dit pillage, dit préparation à minima. Cette préparation implique un équipage digne de ce nom (limité à 5 cartes) et des provisions (voire de l’or). Le plateau de jeu représente différents lieux pouvant être pillés: des ports, des avant-postes, des monastères et des forteresses. Pour les atteindre, il faudra avoir un certain nombre de marins, des provisions, de l or et un pion viking de la couleur demandée pour le lieu à piller en question. Tout est indiqué sur le plateau de jeu, sachez toutefois qu’en fonction du raid choisi, vous obtiendrez un pion viking de plus forte puissance et pillerez des ressources (or, fer, bœufs et valkyries)
Certaines ressources (butin dans les règles) permettent d’augmenter sa puissance de combat à la forge en dépensant du fer (et accessoirement augmenter son niveau sur la piste d armement), le bœuf vous permet d’obtenir des provisions et l’or, à la fin du jeu, vous permet de gagner des pts de victoire supplémentaires. Les valkyries ont un effet brutal puisqu’elles provoquent une ou des mort(s) dans votre équipage mais, en contrepartie, permet de marquer des points sur une échelle de score additionnelle.
On peut également rendre hommage à Odin sur la piste des offrandes en dépensant des ressources qui donneront à leur tour des points de victoire.
Le jeu se termine si l’une des trois conditions suivantes est atteinte:
– la pioche des offrandes est vidée
– il n y a plus de valkyrie sur le plateau
– il ne reste plus qu un butin sur l ensemble des forteresses
Autant dire qu il faut surveiller ses adversaires car la fin de partie peut arriver rapidement et vous empêcher de faire une action intéressante.
L’interaction est assez peu directe mais certaines cartes peuvent vous faire grincer des dents avec, entre autre, vols de butins. Le chemin vers la victoire peut être différent selon la voie que vous entreprendrez avec les butins proposés. Et oui, ces derniers sont tirés dans un sac et placés aléatoirement sur les lieux, ce qui, à mon sens, est un gage de renouvellement de partie.
Le matériel est de qualité et les pièces sont dans un métal d’un plus bel effet. Les illustrations sont superbes!
Récemment sont sortis 2 extensions: La Taverne des Héros et les Champs de Gloire. Ce sont des ajouts de plateaux additionnels, de nouvelles cartes villageois, ressources. Elles peuvent se jouer séparément ou ensembles et n’alourdissent pas le jeu de base. Elles sont complémentaires et ajoutent des effets intéressants.
Bref, « Les Pillards de la Mer du Nord » est un excellent jeu qui s’adresse aux joueurs confirmés comme aux débutants et connaît un succès mérité.