Aujourd’hui, parlons de Terraforming Mars. C’est un jeu dans lequel on va coloniser, développer et amener la vie sur mars en étant à la tête de méga-corporations. Le but est donc de terraformer mars pour l’adapter afin que les futures générations puissent y habiter. Les diverses actions se feront par le biais de cartes que vous devrez payer tout au long du jeu en faisant de l’argent, le nerf de la « guerre ». Se faisant, vous allez devoir gérer une main de cartes via une mécanique d’achat et de draft.
A chaque début de tour, un draft prend place et, une fois les cartes choisies, vous avez la possibilité de les conserver moyennant un prix fixe de $3M par carte. (Et oui, on gère une méga corpo…) 🙂 , les autres cartes étant simplement défaussées. Ensuite, vous avez soit 1, soit 2 actions à faire: jouer une carte en s’acquittant de son coût et en appliquant son effet (en respectant des pré-requis éventuels), payer pour modifier directement Mars (en posant forêt, océan, ville ou autre) ou activer des cartes préalablement posées. La manche se poursuit ainsi jusqu’à ce que tout le monde ait passé, il peut donc être intéressant de temporiser quelques fois en ne faisant qu’une action lors de son tour pour ensuite se retrouver seul et faire toutes ses actions d’un coup sans possibilité pour les autres de réagir. Comme la plupart des actions demandent des sous, il est important de bien gérer son argent…et de faire en sorte d’en gagner plus assez vite.
La partie s’arrête lorsque 3 paramètres sont remplis: l’oxygène a atteint une concentration de 14% (augmenté principalement via la pose de tuiles « forêt »), la température moyenne a atteint 8°C (augmentée quand on produit de chaleur) et l’eau a atteint un certain seuil via les tuiles « océan ». Bien entendu, à chaque fois que vous faites augmenter un de ces critères, vous augmentez mécaniquement votre curseur de terraformation qui est votre objectif ( et, accessoirement, vous augmentez aussi votre capacité financière, le gouvernement étant satisfait de votre participation et augmentant vos subventions en conséquence).
D’autres moyens existent pour gagner des points de terraformation via la pose de cartes, la réalisation d’objectifs ou le financement de récompenses.
Parlons du thème à présent: le jeu possède une thématique très forte et, par moment, on peut même apprendre des choses en lisant les cartes. J’apprécie énormément le côté vulgarisation scientifique des cartes avec, en sus, le plateau et sa représentation relativement fidèle de la géographie martienne . (Il existe d’ailleurs une extension avec l’autre face de Mars)
La rejouabilité est plutôt bonne avec le nombre de cartes présentes dans la boite. Diverses voies peuvent être tentées pour gagner et le maître-mot d’une partie sera l’adaptabilité.
L’interaction des joueurs, en revanche, est assez faible (ce qui n’est pas forcément un mauvais point). Certaines cartes provoquent des effets négatifs chez les adversaires mais l’interaction principale est le draft de 4 cartes de début de manche et, éventuellement, les blocages de position sur la carte de Mars. En observant les cartes laissées à votre adversaire, vous avez une idée du type d’action engagée durant le tour de jeu et pouvez l’empêcher d’arriver à ses fins (ou du moins le ralentir).
Pour moi, il s’agit un très bon jeu avec beaucoup de cartes. Le côté négatif étant le plateau individuel du joueur qui, soyons franc, fait très « cheap ».
Une deuxième extension est récemment sortie: « Venus Next » avec de nouvelles cartes et un plateau additionnel qui introduit une interactivité entre Mars et Venus.